ASSOCIATION SAINT-VINCENT DE PAUL LAMOTHE LESCURE

L’Association Saint-Vincent de Paul Lamothe Lescure est une association loi 1901 à but non lucratif, crée en 1986. Elle reçoit alors pour mission :

– de prendre la suite de façon définitive de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul en devenant propriétaire par dévolution des biens à titre gratuit et gestionnaire du domaine Lamothe Lescure, 74, avenue du Taillan Médoc.

– de poursuivre les actions à caractère sanitaire et médico-sociales entreprises ainsi que d’envisager toute innovation répondant à des besoins dans ce domaine.

Le projet associatif 2016-2021 réaffirme les valeurs suivantes :

  • La non-lucrativité
  • Une histoire fondatrice qui met en avant la dignité de la personne, la tolérance,  la reconnaissance, le respect de l’autre, la solidarité,  le droit au soin et à l’éducation.
  • L’Association s’engage à reconnaître la personne accueillie comme unique, singulière, sans discrimination.
  • Elle s’attachera à entendre les demandes, à comprendre les besoins et à respecter l’altérité, il en sera de même pour sa famille, son entourage ….
  • L’Association reconnaît la différence de l’autre comme une richesse à découvrir et à partager.
  • L’Association Saint-Vincent de Paul est dirigée par un Conseil d’Administration composé de personnes physiques et de personnes morales : Mairie d’Eysines, secteur infanto-juvénile I 01, Centre Hospitalier spécialisé de Charles Perrens.

L’Association gère deux établissements :

  • L’ Hôpital de Jour Centre Psychothérapique Les Platanes
  • l’ITEP Saint-Vincent

L’Association s’est dotée d’une Conférence Médicale des Etablissements de l’Association (CMEA). Il s’agit d’une instance de coordination, de proposition et de définition de la politique de soin des deux établissements. Elle est composée de l’ensemble des médecins et des directeurs des établissements, sous la présidence d’un médecin élu, membre du Conseil d’administration.

Elle rend compte de ses avis aux membres du Conseil d’Administration de l’Association, ainsi qu’aux différentes instances.

La Convention Collective Nationale de Travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 s’applique à l’ensemble des établissements de l’Association.

– Consultations médicales individuelles
– Psychothérapie, psychodrame, orthophonie, psychomotricité, ateliers thérapeutiques.
– Prise en charge privilégiée des Troubles Spécifiques du Langage

Educatif avec des éducateurs spécialisés et des moniteurs éducateurs

Le groupe éducatif restreint facilite une approche individualisée. Des ateliers éducatifs sont proposés, favorisant l’expression, le partage, l’accès à l’autonomie et à la vie sociale. Ils visent à valoriser les capacités des jeunes tout en travaillant sur leurs difficultés.

Participation possible à des activités et animations extérieures.

Pédagogique avec des professeurs et des éducateurs scolaires

Une scolarité en interne, au sein de l’Unité d’Enseignement, est assurée par 3 professeurs agréées par l’Education Nationale et deux éducateurs scolaires. Les classes sont à petit effectif et assurent la scolarisation préélémentaire et élémentaire.

Un suivi est également mis en place auprès des jeunes scolarisés en milieu ordinaire.

Des agents des services généraux et du personnel administratif contribuent également à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des enfants, des adolescents et de leur famille.

Les familles sont associées au PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) de leur enfant, sont rencontrées régulièrement par un professionnel référent (médecin, psychologue, assistante sociale).

Un Conseil de la Vie Sociale (CVS) se réunit deux fois par an. Il réunit des représentants des familles, des enfants, des adolescents et du personnel. Tous les aspects de la vie de l’établissement y sont abordés.

TELECHARGEMENTS

PARTENAIRES